L’intelligence collective
(5/5)

Public concerné

Entreprises, organisations et groupes informels / Etablissements scolaires, universités, associations et collectivités locales

Prérequis

Aucun

L’intelligence collective

L’intelligence collective
(0/5)

Public concerné

Entreprises, organisations et groupes informels / Etablissements scolaires, universités, associations et collectivités locales

Prérequis

Aucun

L’intelligence collective c’est la capacité d’un groupe à collaborer, à partager des connaissances et à mobiliser des compétences pour résoudre des problèmes, innover ou atteindre des objectifs communs.

 

Dans cet exercice le Coach devient facilitateur. Il sert à guider le groupe dans ses échanges et sa collaboration. Il favorise l’émergence d’idées, en optimisant la communication, en créant un environnement propice à l’engagement de tous les participants. Les objectifs communs sont atteints, de manière efficace et harmonieuse.

Les ateliers d’intelligence collective s’adressent à tout types de publics :

 

  • Entreprises, organisations et groupes informels  :

Améliorer la collaboration, la créativité et la résolution de problèmes au sein des équipes.

  • Etablissements scolaires, universités, associations et collectivités locales :

Développer des compétences collaboratives, favoriser l’apprentissage actif, mobiliser autour de projets communs, et optimiser la prise de décision collective.

L’exercice de facilitation, dans le cadre de l’intelligence collective chez LMVA performances se déroule en plusieurs étapes :

 

  1. Préparation : Le facilitateur définit les objectifs de la session, sélectionne les outils et méthodes adaptés, et prépare le cadre de travail.
  2. Introduction : La session commence par une présentation des objectifs, des règles de fonctionnement/ protection du groupe et des attentes des participants.
  3. Brise-glace : Des activités pour établir un climat de confiance et encourager la participation active de tous.
  4. Collecte d’idées : Utilisation de techniques telles que le brainstorming ou le remue-méninge pour générer des idées, souvent en petits groupes.
  5. Structuration et priorisation : Les idées recueillies sont organisées et évaluées par le groupe complet ; des matrices et des outils visuels, vont faciliter la discussion et les interactions.
  6. Synthèse : Le facilitateur aide le groupe à tirer des conclusions et à identifier des actions concrètes à entreprendre.
  7. Clôture : La session se termine par un récapitulatif des points clés, un retour d’expérience et une évaluation de la session par les participants.
  8. Suivi : Après la facilitation, un suivi peut être prévu pour s’assurer de la mise en œuvre des actions décidées.

Chaque étape vise à maximiser la participation et l’engagement des membres du groupe, tout en favorisant un environnement d’apprentissage collaboratif.